Probiotiques Lyoproform et microbiote

Notre flore intestinale, premier rempart de nos défenses naturelles.

La recherche sur le microbiote humain et les probiotiques révèlent chaque jour de nouveaux domaines dans lesquels notre flore microbienne joue un rôle essentiel. Ses multiples interactions avec plusieurs mécanismes fondamentaux de notre organisme ouvrent la voie à d’innombrables possibilités en matière de santé, notamment pour notre immunité.

Lorsque l’on parle de microbiote, celui de l’intestin nous vient à l’esprit en premier lieu. Ceci est bien normal compte tenu de son influence majeure sur le fonctionnement de cet organe. Que ce soit au niveau de notre digestion évidemment, mais aussi de nos défenses naturelles, l’intestin de par son rôle est particulièrement exposé aux menaces des pathogènes extérieurs (virus, bactéries et autres parasites). Il n’est alors pas étonnant que la majeure partie (environ 80%) de notre système immunitaire soit localisée au niveau de notre intestin. C’est à ce niveau que les micro-organismes composant notre flore intestinale vont se révéler essentiels…

 

Les agresseurs…

Probiotiques & immunité
Probiotiques Lyoproform

…et les protecteurs.

Probiotiques 1ers rempart de nos défenses naturelles

Au fil des découvertes scientifiques nous prenons petit à petit conscience que la plupart des bactéries sont inoffensives voire même très utiles, ces dernières sont ce que l’on appelle les probiotiques.

Mode d’action des probiotiques

Entraînement de notre système immunitaire 

Notre flore se forme au cours de notre vie, enrichie par notre environnement et façonnée par notre alimentation. L’importance de ces bactéries a été mise en avant grâce aux souris axéniques. Ces souris sont élevées en étant préservées de tout contact avec des germes extérieurs. Grâce à elles, les chercheurs peuvent observer des organismes vivants vierges de tout microbiote. Ils ont alors pu constater que ces animaux étaient bien différents de leurs congénères élevés normalement. En effet, non seulement leur comportement différait (hyperactivité, boulimie, obésité…) et leur système immunitaire était également impacté. De simples agents faiblement pathogènes et peu dangereux pour des souris normales devenaient mortels pour les souris axéniques bien plus fragile.

Ces observations illustrent le phénomène d’apprentissage de notre système immunitaire auprès des micro-organismes de notre flore. Notre intestin représente une véritable salle d’entrainement où nos cellules immunitaires s’exercent à reconnaître les microbes extérieurs à notre organisme.

Qu'est-ce que sont les souris axéniques ?

Probiotiques étudiées pour leur apport à l'immunité

Les souris axéniques sont les seuls animaux préservés de tout contact avec des micro-organismes. Elles permettent aux scientifiques d’étudier le rôle du microbiote en observant les conséquences de son absence. 

Régulation de l’inflammation : effets pro et anti-inflammatoires

La question de l’équilibre de sa flore intestinale est un sujet essentiel notamment en ce qui concerne l’inflammation. En fonction de leur action, on peut répartir nos bactéries en deux groupes : celles qui vont réguler l’inflammation et en limiter ses excès et celles qui vont stimuler le système immunitaire, possédant par conséquent un effet pro-inflammatoire. Il est alors essentiel d’avoir un bon équilibre entre ces deux catégories, une dysbiose (déséquilibre) de notre flore aura comme conséquence soit un affaiblissement de nos résistances immunitaires, soit l’apparition potentielle de troubles inflammatoires pouvant aller jusqu’au développement de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Microbiote et inflammation

Le mécanisme repose sur la présence de composants bactériens inflammatoires, comme les lipopolysaccharides (LPS) présents à la surface de certaines bactéries. Ces molécules possédant une structure antigénique, provoquent une réaction immunitaire qui conduit à la production de médiateurs pro-inflammatoires (cytokines) par les macrophages de l’intestin. Une inflammation locale est alors déclenchée.

Microbiote et inflammation, syndrôme du colon irritable, dysbiose

Le phénomène de compétition

Au delà de l’importance du microbiote dans la formation de l’immunité, ce dernier a un impact direct sur le développement des micro-organismes pathogènes. Certains probiotiques vont lutter contre la colonisation du tube digestif par le phénomène de compétition ou par production de substances bactéricides.

Par leur simple présence, les bactéries bénéfiques de la flore en adhérant à la muqueuse intestinale, empêchent les micro-organismes pathogènes de se développer dans l’intestin.

Lyoproform expert probiotique, ingrédients et compléments alimentaires Français

Les souches probiotiques Lyoproform

Les microbiotiques sélectionnés et étudiés pour leurs propriétés probiotiques, cultivés selon le procédé Florytec® issue d’un concept breveté.