Dosage optimale des probiotiques avec lyoproform

Les probiotiques, ces micro-organismes vivants et bénéfiques entre autres pour notre santé digestive, sont de plus en plus populaires. Cependant, afin de tirer le meilleur parti de ces “bonnes” bactéries, il est essentiel de savoir comment les prendre de manière efficace. Dans cet article, nous allons explorer les cinq points essentiels pour une utilisation optimale des probiotiques.

1. Prendre les probiotiques juste avant un repas

Lorsque vous prenez des probiotiques, il est important de les associer à un repas. Pourquoi ? Parce que le bol alimentaire contient des nutriments essentiels qui favorisent la croissance et la survie des probiotiques. Des études ont démontré que ces derniers survivent mieux au transit gastrique en présence de glucose ou de protéines¹,². Ces micro-organismes ont besoin de ces nutriments pour survivre au passage dans l’environnement acide de l’estomac et pour se développer au sein de la flore intestinale. Les gélules gastro-résistants ont aussi fait preuve de leur efficacité afin d’éviter que les probiotiques ne soient dégradés dans l’estomac et le duodénum. Ces gélules sont protégées par un enrobage spécial. Il s’agit le plus souvent de gomme gellane qui permet à la gélule de ne pas se désintégrer dans l’estomac. Cet additif non toxique3 est couramment utilisé que ce soit dans l’alimentation conventionnelle ou biologique. Les probiotiques ainsi protégés par ce type de gélules sont par conséquent à privilégier.

Comment bien prendre ses probiotiques : 5 astuces

2. Prise rigoureuse & régulière sur une durée suffisante

Les probiotiques ne sont pas une solution miracle à l’action immédiate. Leur impact positif sur la santé digestive se manifeste généralement sur le long terme. Il est donc essentiel de prendre des probiotiques de manière régulière et sur une période prolongée pour obtenir des résultats optimaux. Une prise quotidienne suivie assure un bon développement des ces micro-organismes au sein de la flore intestinale et limite le besoin d’une cure longue durée. Cependant une utilisation continue peut aider à maintenir un équilibre sain de la flore intestinale, renforçant ainsi le système immunitaire et améliorant la digestion.

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3. Éviter le surdosage

Lorsqu’il s’agit de probiotiques, une forte concentration n’est pas nécessairement mieux. Un surdosage de probiotiques peut entraîner des effets indésirables tels que des ballonnements, des gaz et autres troubles gastro-intestinaux. Il est recommandé de suivre les instructions du fabricant et les conseils d’un professionnel de santé pour déterminer la dose efficace. Pour la plupart des probiotiques, une quantité modérée est suffisante pour obtenir des bienfaits sans risquer de surcharger votre système digestif.

4. Associer à une alimentation saine, riche en fibres prébiotiques

Afin d’optimiser les effets des probiotiques, il est important de les associer à une alimentation équilibrée et riche en fibres prébiotiques. Les fibres prébiotiques sont des composants alimentaires non digestibles qui servent de nourriture aux probiotiques et favorisent leur croissance. Les aliments riches en fibres prébiotiques sont nombreux : l’oignon, l’ail, le poireau, la banane, la chicorée, l’asperge, le blé et certaines autres céréales font partie de ces aliments qui renferment des prébiotiques comme les fructo-oligosaccharides (fos) et l’inuline. En intégrant ces aliments dans votre alimentation, vous créez un environnement propice au bon développement des probiotiques.

Les fibres prébiotiques présentes dans de nombreux aliments soutiennent le développement des probiotiques

5. Associer à des ingrédients reconnus pour leurs propriétés bénéfiques

Afin de maximiser les bienfaits des probiotiques, il est judicieux de les associer à d’autres ingrédients qui sont connus pour leurs propriétés bénéfiques sur la santé. Par exemple, la vitamine C participe au renforcement de notre système immunitaire, la vitamine D quant à elle, joue un rôle crucial dans l’absorption du calcium, et le magnésium est essentiel pour de nombreuses réactions biochimiques au sein de notre corps, notamment la régulation du stress. En incluant ces nutriments dans votre régime alimentaire, vous pouvez renforcer les probiotiques dans leur action bénéfique et contribuer à une santé globale optimale.

En conclusion, la prise de probiotiques est une pratique bénéfique pour la santé digestive et le bien-être général. Cependant, il est essentiel de les prendre correctement pour en tirer tous les avantages. En les associant à des repas variés et équilibrés, en les utilisant d’une manière régulière sur le long terme, en évitant le surdosage, en suivant une alimentation saine riche en fibres prébiotiques, et en les combinant avec d’autres nutriments bénéfiques, vous pouvez optimiser l’efficacité des probiotiques dans votre routine de bien-être. N’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste pour des conseils personnalisés sur la prise de probiotiques en fonction de vos besoins spécifiques.

 

1- Development and application of an in vitro methodology to determine the transit tolerance of potentially probiotic Lactobacillus and Bifidobacterium species in the upper human gastrointestinal tract, W P Charteris 1, P M Kelly, L Morelli, J K Collins, J Appl Microbiol. 1998 May;84(5):759-68. doi: 10.1046/j.1365-2672.1998.00407.x.

2- Survival of Probiotic Lactobacilli in Acidic Environments Is Enhanced in the Presence of Metabolizable Sugars, B. M. Corcoran,1,2 C. Stanton,1,3 G. F. Fitzgerald,2,3 and R. P. Ross, Appl Environ Microbiol. 2005 Jun; 71(6): 3060–3067.doi: 10.1128/AEM.71.6.3060-3067.2005

3- EFSA Panel on Food Additives and Nutrient Sources added to Food (ANS), Younes, M, Aggett, P, Aguilar, F, Crebelli, R, Filipic, M, Frutos, MJ, Galtier, P, Gott, D, Gundert-Remy, U, Kuhnle, GG, Lambré, C, Leblanc, J-C, Lillegaard, IT, Moldeus, P, Mortensen, A, Oskarsson, A, Stankovic, I, Waalkens-Berendsen, I, Woutersen, RA, Wright, M, Brimer, L, Mosesso, P, Christodoulidou, A, Cascio, C, Tard, A, Lodi, F and Dusemund, B, 2018. Scientific Opinion on the re-evaluation of gellan gum (E 418) as food additive. EFSA Journal 2018;16(6):5296, 39 pp. doi: 10.2903/j.efsa.2018.5296

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